Ardacon 2024
L’Ardacon est un grand évènement international regroupant 5 tournois sur 5 jours. Des joueurs du monde entier s’y rassemblent pour partager leur passion commune du jeu de figurines. Il a lieu à l’hôtel Mercure de la ville de Manchester, au Royaume-Uni, généralement vers le milieu du mois d’août.
Cette année 2024, il aura lieu du 05 au 11 août.
Le plus gros évènement MESBG
Avec plus de 250 inscrits venant de nombreux pays, l’Ardacon est sans conteste la plus grande manifestation liée au hobby de l’année. Comme dit précédemment, il s’y tient pas moins de 5 tournois, dont voici une présentation succincte. Notez que tous les tournois suivent les préconisations du Matched Play Guide.
- Last Chance Qualifier : C’est toujours le premier tournoi joué. Il a lieu le Mercredi. C’est un tournoi Solo en 650 pts sans plus de particularité… hormis que le fait que, comme le nom l’indique, le vainqueur remporte une place pour le Master de l’Ardacon qui a lieu le lendemain.
- Le Master : Chaque joueur ayant remporté sa place lors de l’Open d’un pays participant ainsi que lors du Last Chance Qualifier s’affronte lors d’un tournois Solo en 650 pts. Ce tournoi, qui se tient le jeudi, constitue le rendez-vous le plus compétitif de la période, du fait de ses conditions d’entrée plus restrictives.
Notez qu’il n’est pas possible de faire le Double sur deux jours si vous participez à ce tournoi.
- Le Double 2 jours : Il se tient le jeudi et le vendredi et oppose jusqu’à 100 binômes de joueurs ! Ce tournoi étant le plus gros double au monde, il fait office de Championnat du monde en Double. On y compte 6 parties, chaque scénario Double du Matched Play Guide est donc joué. Chaque joueur de l’équipe présente une armée de 350 pts (soit un total de 700pts par équipe).
En 2023, deux binômes français ont raflé les 2ème et 3ème place. - Le Double 1 jour : Se tenant le vendredi, il suit le même format que le Double 2 jours mais avec moins de parties. Cela permet ainsi aux joueurs qui ne seraient pas disponibles le jeudi de venir malgré tout.
- Chaos in Arda : Le vendredi soir se tient un petit évènement sympathique qui ne compte pas vraiment dans les 5 tournois emblématiques. Chaque joueur ramène une petite force fun afin de disputer des parties à 4 sur une table, dans un mode de jeux créé spécialement pour l’évènement : Chaos in Arda. Nous ne vous en disons pas plus, sachez seulement que ce mode est très drôle et vraiment pas prise de tête.
- Le Simple 2 jours : Ce tournoi est le plus gros au monde. Il réunit plus de 250 joueurs et en tant que tel, fait office de Championnat du Monde Solo. Il est placé le samedi et le dimanche afin de laisser la possibilité au maximum de participants de venir.
Chaque joueurs doit avoir une liste en 650 pts. Aucune armée et héros peut être choisi par 2 membres d’une même équipe, ce qui a pour conséquence de diversifier les listes vues et de stimuler la réflexion au sein de l’équipe.
Au niveau des parties, il y a 6 scénarios tirés parmi les 18 du Compendium. Chaque groupe de scénario ne peut être tiré qu’une seule fois.
Il y a cependant une petite subtilité différente qui conditionne l’obtention d’une victoire mineure/majeure (ou défaite mineure/majeure). Des OATH sont mis en place. Cela consiste en un petit objectif à réussir lors de votre partie (sélectionné au début de celle -ci), en plus des objectifs de scénario. Pour cette année 2023, ils sont au nombre de 4 : sortir de la table par le bord de table adverse, tuer un héros avec son général, tuer la figurine la plus chère adverse (hormis le général) et être 3 fois plus nombreux que votre adversaire sur un objectif propre au OATH. Le caractère majeur ou mineur de la victoire est assuré par cet objectif et non par le différentiel de points.
L’enjeu de ce tournoi est double car chaque joueur participe au sein d’une équipe de 9 personnes maximum. Si les joueurs concourent et sont classés individuellement tout au long de la compétition, les 4 meilleurs classements Solo de chaque équipe sont cependant comptabilisés afin de les classer elles aussi. Pour l’année 2022, l’équipe représentant la France a terminé 2ème !
Un temps fort de la vie communautaire
L’Ardacon n’est pas seulement un tournoi. Puisqu’il s’étale sur quatre jours entiers, c’est l’occasion de passer de bons moments avec d’autres joueurs et de faire vivre la communauté.
Ainsi, la France propose à ceux qui le souhaitent de passer le séjour ensemble, afin de rassembler tous les joueurs francophones souhaitant partager l’expérience en groupe.
Nous partageons les logements, ainsi que des soirées au Bar et au Restaurant. Généralement, nous organisons des sorties tous les soirs… mais bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite !