Aller au contenu

La Chambre Arbitrale Fédérale

La Chambre Arbitrale Fédérale (CAF) permet au jeu de se développer d’une manière saine et de garantir à tous les mêmes droits et devoirs en tournoi. Elle est composée pour 2024 des 6 membres suivants :

Amàndil Eremanth (Responsable) – Référent Règles & Arbitrage
Shâka (Membre) – Président de la FFTM
Barbecue (Membre) – Référent OTQ
Ar-Mandô (Membre) – Trésorier FFTM
Coco Painting Stuff – Secrétaire FFTM
Granadamax – Joueur

Ces membres sont choisis pour un an et validés en Conseil d’Administration. La CAF est responsable de la bonne application des règlements de tournois, et veille également au bon respect des règles. En conséquence, elle est chargée de prendre des sanctions lorsque des manquements lui sont remontés.

Modalités d'organisation de la CAF

Les Arbitres

Afin d’encadrer au mieux la vie ludique et compétitive du jeu, la FFTM dispose comme ses cousines des autres jeux de plateau (Fédé 40k ou AOS) d’un corps arbitral. Ce dernier est encore en construction. Chacun peut tenter, s’il le souhaite, de rentrer dans l’Ordre très sélect des Istar-bitres en contactant le Référent Règles & Arbitrage.

Les arbitres sont les garants de la bonne application des Règles du jeu et de la Convention Francophone des Règles sur les tournois de France. Ils sont avant tout là pour aider les joueurs et les organisateurs et prolonger l’objectif tacite de la Convention de Règles : uniformiser les pratiques de jeu entre les territoires, car les bases d’un jeu sain, c’est que tout le monde joue avec les mêmes règles.

Les arbitres FFTM seront clairement identifiés aux tournois de Qualification et à l’Open de France.
Dans les autres tournois, les organisateurs de tournoi restent maîtres de l’organisation de leur tournoi ainsi que de son arbitrage. S’ils le souhaitent, un ou plusieurs arbitres FFTM peuvent les remplacer ou les seconder sur cette mission.

Un arbitre FFTM peut se dédier à sa tâche pleinement (notamment sur les tournois importants) ou être en partie. Aussi, si un jour vous en croisez un, n’hésitez pas à l’interpeler si vous avez besoin d’aide. En revanche, un arbitre FFTM n’arbitrera jamais sa propre partie ! Un autre prendra le relai.

Pour 2024, les Arbitres agréés sont les suivants :

Amàndil Eremanth
• (délibérations en cours)

Délibérés

Vous trouverez ci-contre les compte-rendus des délibérés de la Chambre Arbitrale Fédérale. Comme précisé dans la charte de présentation plus haut, ces délibérés sont publics mais ne doivent pas faire l’objet de publicité.
 
Les joueurs, concernés ou non, arbitres, organisateurs, etc, ont un devoir de réserve et de retenue sur ces sujets, tout sensibles qu’ils soient. Les manquements à ces valeurs élémentaires de la charte éthique peuvent d’ailleurs parfaitement faire eux-même l’objet de sanctions.