Aller au contenu

Comment trouver des tournois ?

Historiquement, les tournois de notre jeu sont répertoriés et organisés sur le site TableTopTournaments (T3), un peu vintage mais populaire et efficace. Pensez à préciser votre jeu préféré Middle Earth Strategy Battle Game dans votre profil d’utilisateur pour ne voir que les tournois MESBG sur la page de synthèse.

Certains tournois, notamment en Île-de-France, initient actuellement une migration vers le site MiniHeadQuarters (MHQ), plus récent, afin de donner une meilleure visibilité au jeu et de faciliter une partie de la gestion pour les organisateurs de tournoi. Au cours de cette migration, ils continuent souvent à poster des annonces de tournoi sur T3 qui renvoient vers le site MHQ.

Plus simplement, les tournois sont aussi répertoriés sur le Discord de la Communauté.

Où y a-t-il des tournois ?

Actuellement, la France a un bon maillage territorial de tournoi. Des villes organisent des tournois de manière régulière, notamment mais non exhaustivement, du Nord au Sud :

Nord

Utopolys (Proche de Lille)
Rouen
Equeurdreville (Les Lutineries)
Lorient
Le French Wargame Café (Paris)
Orléans

Sud

Trollune (Lyon)
Grenoble
Périgueux
Toulouse
Nîmes
Ajaccio

En outre, l’année est aussi ponctuée par quelques gros évènements communautaires qui permettent le rassemblement d’une grande partie de la communauté (+ de 50 joueurs) sur deux jours.

Les French Wargames Days – Grenoble – Mars 2023
Historiquement, c’est LE Rassemblement des wargames français : tout un week-end à Grenoble avec des milliers de joueurs de Warhammer 40k et au milieu, le tournoi MESBG en double qui célèbre le fun et le fluff depuis de nombreuses années. Cette année, c’est 68 joueurs de prévus !

Sons of Middle-Earth – Anse, à côté de Lyon – Mai 2023
Actuellement, le plus gros rassemblement MESBG de France avec plus de 100 joueurs réunis sur un week-end ! Sa grosse particularité est que le logement sur place est prévu dans le prix et l’organisation du tournoi, ce qui permet de rassembler tous les joueurs autour d’une table, buvette, babyfoot ou billard le samedi soir pour une soirée festive tous ensemble !

L’Éveil du Dragon – Goven, à côté de Rennes – Été 2023
Un autre gros rassemblement avec une soixantaine de joueurs sur un week-end. Il a l’avantage de se tenir au mois d’août. Idéal à compiler avec une virée de vacances en Bretagne.

Middle-Earth Occitanie – Auzielle (proche de Toulouse) – Octobre 2023
Les gros tournois du Sud-Ouest qui drainent l’activité de cette région. L’organisateur change souvent de format et de règles pour v arier les plaisirs.

La Convention de l’ORM – Rueil Malmaison (banlieue parisienne) – Novembre 2023
Le
deuxième gros tournoi en doublette de l’année avec les FWD. Il permet
aussi la célébration du fluff avec des règlements fun et des scénarios
maison toujours plus travaillés chaque année.

Puis-je venir à un tournoi si je suis débutant ?

Les tournois, malgré leur nom, sont des espaces de découverte, de rencontre et d’apprentissage. Il n’y a pas de meilleure façon de progresser et de se motiver dans le jeu que de venir à un tournoi pour rencontrer d’autres joueurs, voir des armées variées et des styles de jeu différents et recevoir des conseils.

 

En France, depuis cette année, les tournois très compétitifs pour se qualifier en équipe de France ont été mis à part dans un circuit dédié. Le reste des Tournois forme le Championnat de France où tout le monde est le bienvenu. Il est apprécié de venir avec une armée déjà peinte et soclée mais si tu es débutant, tout le monde sera compréhensif si ce n’est encore pas le cas.

 

Si malgré tout, tu as du mal à passer le cap ou que tu n’as pas encore de figurines, n’hésite pas à te former sur Vassal et lors des tournois en ligne ! Notre communauté y est aussi plus qu’accueillante.