Généralités sur les arbitres FFTM
Afin d’encadrer au mieux la vie ludique et compétitive du jeu, la FFTM dispose comme ses cousines des autres jeux de plateau (Fédé 40k ou AOS) d’un corps arbitral. Ce dernier est encore en construction et sera l’un des projets majeurs de l’année 2023. À terme, chacun pourra tenter, s’il le souhaite, de rentrer dans l’Ordre très sélect des Istar-bitres en passant un test de connaissances des Règles et peut-être même en suivant des formations de perfectionnement.
Les arbitres sont les garants de la bonne application des Règles du jeu et de la Convention Francophone des Règles sur les tournois de France. Ils sont avant tout là pour aider les joueurs et les organisateurs et prolonger l’objectif tacite de la Convention de Règles : uniformiser les pratiques de jeu entre les territoires, car les bases d’un jeu sain, c’est que tout le monde joue avec les mêmes règles. Le MESBG, ce n’est pas une partie de Uno !
Les arbitres FFTM seront clairement identifiés aux tournois de Qualification ou aux Open de France.
Dans les autres tournois, les organisateurs de tournoi restent maîtres de l’organisation de leur tournoi ainsi que de son arbitrage. S’ils le souhaitent, un ou plusieurs arbitres FFTM peuvent les remplacer ou les seconder sur cette mission.
Un arbitre FFTM peut se dédier à sa tâche pleinement (notamment sur les tournois importants) ou être en partie. Aussi, si un jour vous en croisez un, que vous reconnaitrez grâce à son joli Bâton brassard de l’ordre des Istar-bitres, n’hésitez pas à l’interpeler si vous avez besoin d’aide. En revanche, un arbitre FFTM n’arbitrera jamais sa propre partie 😉 ! Un autre prendra le relai.
Charte arbitrale de la FFTM
Le corps arbitral étant, sur l’année 2023, en construction, les Arbitres Fédéraux sont, pour l’instant, désignés au cas par cas pour les tournois. Le reste de la Charte arbitrale s’applique à eux.