Pourquoi une Charte Éthique ?
La charte éthique assure que malgré la pression des Qualifications, les enjeux de la compétition, les attentes envers une partie de figurine qui sont différentes d’un joueur à l’autre, les évènements et les parties de figurines se déroulent dans un climat sain et apaisé et dans une ambiance de challenge ludique et honnête.
Les arbitres et les organisateurs de tournois sont les gardiens de cet ordre naturel des choses mais c’est bien chaque joueur qui en est avant tout garant par son propre comportement. Ainsi, tous les tournois de France et sur Vassal sont placés sous le signe de cette présente charte éthique qui s’applique à tous les joueurs qu’ils soient adhérents à la FFTM ou non. S’inscrire à un tournoi, c’est adhérer à la charte.
Bien qu’ils soient extrêmement minoritaires dans notre Communauté fraternelle, les comportements contrevenants à ces principes s’exposent à des sanctions détaillées dans la Charte Arbitrale, ce afin de protéger la majorité de ces quelques déviances.
La Charte éthique
La Charte éthique est composé de deux documents :
- d’une part, le Code de Conduite officiel de Games Workshop, traduit par les soins de la FFTM que vous trouverez en bas de page
- et d’autres parts le document ci-dessous qui est une compilation de plusieurs extraits issus des Statuts de la Fédération Française de la Terre du Milieu, du Règlement intérieur de la FFTM en vigueur pour l’année en cours et de la Charte arbitrale.
Pour rappel, l’adhésion à la FFTM (et à une association de loi 1901 en général) implique l’adhésion personnelle totale aux Statuts et au Règlement Intérieur, qui représentent la base des valeurs humaines communes qui unissent les gens dans l’association.