Aller au contenu

La Convention Francophone des Règles

Que contient la Convention ?

La Convention regroupe l’ensemble des Designer’s Commentaries publiés par Games Workshop, à jour et traduits en français, ainsi que d’autres éclaircissements fédéraux sur des points de règles qui n’ont pas (encore) été tranchés par Games Workshop officiellement.
Ainsi, vous trouverez :
– Les Designer’s Commentaries de Games Workshop traduits en
français par la FFTM.
– Les Commentaires du Conseil de Règles de la FFTM.

Dernière mise à jour : septembre 2024

Pourquoi une Convention ?

La rédaction et le maintien d’une Convention de Règles est l’un des premiers objectifs de la Fédération. En effet, la base d’une partie saine est que tout le monde joue avec les mêmes règles.
Certes, Games Workshop publie régulièrement des
Designer’s Commentaries qui ont déjà pour vocation de résoudre des points obscurs des règles, mais malheureusement, en quantité largement insuffisante pour combler tous les manques (en atteste le nombre de questions auxquelles nous avons répondre).

Quelle légitimité a la Convention Fédérale ?

La Fédération a rassemblé un corpus de joueurs représentatifs pour former un Conseil des Règles : habitués des tournois, joueurs internationaux, organisateurs de tournois, passionnés divers et variés, joueurs débutants, avec pour objectif de rassembler les questions et d’y répondre collectivement, de manière démocratique mais claire, à partir d’une ligne directrice établie collégialement : se baser sur le sens logique et la cohérence pour l’immense majorité de nos décisions (sauf pour quelques cas déterminés de type « problème majeur pour l’international », où une lecture plus littérale a été appliquée).

A qui s’adresse-t-elle ?

La Fédération, et donc le Conseil des Règles, s’adresse à tous les joueurs : occasionnels, compétiteurs, débutants ou expérimentés. C’est ainsi qu’il nous a paru important de trancher au maximum de manière simple et logique afin d’intégrer les nouveaux joueurs aux tournois. Cette Convention s’adresse ainsi à tous. Elle sera utilisée dans tous les tournois français, et par les arbitres fédéraux.

Comment se hiérarchisent les différents documents officiels ?

En cas de contradiction entre deux règles ou deux documents officiels, voici la hiérarchie à appliquer, de 1 (document ultime pour trancher) à 5 (document le moins important). Dans tous les cas, les documents en VO (anglais) sont supérieurs aux documents en VF (traduits).
1- Designer’s Commentaries de Games Workshop

2- Convention de Règles française

3- Suppléments (par ordre inverse de publication)

4- (Grands) Livres d’Armées

5- (Grand) Livre de Règles

Et si vous vous trompez ?

Le Conseil de Règles ne s’est pas donné comme mission d’avoir raison, mais de donner une réponse commune à des points de règles litigieux ou flous pour que tout le monde joue de la même manière. Ainsi, que Games Workshop finisse par publier une décision qui va dans le sens inverse de la manière dont nous avions tranché n’a strictement aucune importance : nous adapterons alors la Convention.
Il y a fort à parier que vous trouviez certaines des décisions
fédérales illogiques ou incorrectes, mais ne perdez surtout pas de vue l’objectif premier de cette Convention. Vous n’êtes donc pas obligés d’adhérer à toutes nos décisions, mais vous avez ainsi tous les éléments en main pour préparer vos tournois en France.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode, ou
souhaitez remonter des erreurs de traduction ou (à votre avis) de jugement, ou poser des questions qui n’ont pas encore trouvé de réponse, une adresse spéciale a été ouverte : arbitrage@fftm-mesbg.fr.
Cette adresse est
une adresse de dépôt, vous ne recevrez donc pas de réponse directe. Votre demande, si elle est jugée légitime par le Conseil de Règles, permettra des explications, des corrections, des ajustements ou des ajouts dans la ronde de mise à jour suivante.

Comment ce document est-il mis à jour ?

Le Conseil des Règles poursuivra son travail tout au long de l’année. Cependant, pour des raisons pratiques, et pour éviter de submerger joueurs, organisateurs et arbitres, ce document ne sera mis à jour que deux fois l’an : en février et en août, une quinzaine de jours après la publication des Designer’s Commentaries de Games Workshop.

Bon jeu, et n’oubliez pas la règle la plus importante (p.14 VO, p.10 VF) !