Aller au contenu

Les Fiches Pratiques de la FFTM : Les GOAT

Toujours afin d’apporter du soutien à un plus grand nombre et d’accompagner joueurs, arbitres et organisateurs de tournoi dans la pratique du Hobby, la FFTM travaille sur une série de Guides de jeu pour permettre d’élucider rapidement en partie les situations complexes qui peuvent se présenter assez fréquemment ou qui sont dures à dissocier entre elles.

Nous les avons très modestement baptisés G.O.A.T : Guide Orga-Arbitre-Tryharder. Le projet de réalisation va s’orchestrer autour de l’année 2024. Chaque réalisation fera l’objet d’une annonce et le PDF sera téléchargeable sur cette page.

GOAT de Jeu

Ces GOAT visent à aider sur les cas de figure créant souvent des temps morts pénibles (vérifications de règles, débats) dans les parties voire des erreurs de jeu. Les fiches permettront à chacun de trouver rapidement ses réponses en partie, d’arbitrer de manière équitable et efficace et de progresser dans sa maîtrise du jeu.

En projet :

  • GOAT « A lunette »
    Lien entre les effets de zone et les lignes de vue (Bannière, Tenez bon, Lumière aveuglante, Héros à effet Bannière, Action Héroïques, « Tous avec moi »)

  • GOAT « Héraldique »
    Tableau récapitulatif des héros « bannière » entre les « Count As » et « Font effet Bannière »

  • GOAT « Tu feras ce que je te dis »
    Tableau récapitulatif et comparatif sur les possibilités et les limites de Injonction/Lumière des Spectres/ Chant des Sentinelles

  • GOAT « Harry Potter »
    Tableau récapitulatif des Pouvoir Magiques à ciblage (Monture VS Cavalier)

  • GOAT « Balance ton porc »
    Projeter vs Impact Magique : Mode d’emploi

  • GOAT « Courez à la ruine »
    Bonus de cavalerie & Charge monstrueuse : Comparaisons et cas courants

  • GOAT « Hue, dada ! »
    Force & montures (Force héroïque, coups spéciaux pour une figurine de cavalerie)

  • GOAT « La Résolution Complexe des Combats »
    Tableau/frise du séquençage « Division et simultanéité des Coups – Touches automatiques – Utilisation Puissance – Blessure – Sauvegardes & Destin »

  • GOAT « Choose your Destiny »
    Tableau récapitulatif des attaques à Blessures multiples VS Effet du Destin

  • GOAT « Table Mordor »
    Analyse et proposition de modèle de tables de jeu équilibrées

 

GOAT d’organisation et d’arbitrage de Tournois

En projet :

  • GOAT Écrire et pratiquer un règlement de tournoi

  • GOAT Arbitrage en cours d’évènements
    Posture proactive
    Neutralité arbitrale
    Appariement et communication

  • GOAT Comportement d’arbitrage – La situation conflictuelle
    Approche neutre de la situation problématique
    Posture et gestion d’un litige

  • GOAT Annonces collectives
    Annonce d’ouverture du tournoi et pose du cadre de règles
    Annonce d’un scénario et prévention des litiges
    Annonce en cours de partie
    Gestion du temps (Début de partie, Dernier tour, exceptions)

  • GOAT Tables de jeu
    Jouabilité ou non des décors
    Équilibrage des tables
    Rééquilibrage d’une table pour un scénario
    Rééquilibrage d’une table du fait de figurines atypiques