Aller au contenu

Comment trouver des tournois ?

Historiquement, les tournois de notre jeu étaient répertoriés et organisés sur le site TableTopTournaments (T3), très vintage mais populaire et efficace. Face au manque d’évolution de cette plateforme désormais presque archaïque, certains tournois, notamment en Île-de-France, ont initié une migration vers le site MiniHeadQuarters (MHQ), plus récent mais toujours partiellement développé.

Cependant et désormais, la FFTM a incité les organisateurs à une migration vers le site MESBG Army Tracker avec lequel elle collabore pleinement pour de nombreux services (modélisateur d’armée, etc.). Ce site, plus moderne, permet en outre une gestion automatisée du Championnat de France et des Circuits de Qualification.

Vous pourrez donc trouver tous les tournois près de chez vous en consultant cette page (une carte est aussi disponible) :

Les tournois sont aussi répertoriés sur le Discord de la Communauté.

Les temps forts communautaires

En outre, l’année est aussi ponctuée par quelques gros évènements communautaires qui permettent le rassemblement d’une grande partie de la communauté (+ de 50 joueurs) sur deux jours. Ces évènements, de par leur dimension, ne sont pas de simples tournois mais bien de réels temps communautaires pour rencontrer des passionnés du hobby :

Les French Wargames Days – Grenoble – Mars
Historiquement, c’est LE Rassemblement des wargames français : tout un week-end à Grenoble avec des milliers de joueurs de Warhammer 40k et au milieu, le tournoi MESBG en double qui célèbre le fun et le fluff depuis de nombreuses années. Cette année, c’est 68 joueurs de prévus !

Sons of Middle-Earth – Anse, à côté de Lyon – Avril/Mai
Actuellement, le plus gros rassemblement MESBG de France avec plus de 100 joueurs réunis sur un week-end ! Sa grosse particularité est que le logement sur place est prévu dans le prix et l’organisation du tournoi, ce qui permet de rassembler tous les joueurs autour d’une table, buvette, babyfoot ou billard le samedi soir pour une soirée festive tous ensemble !

L’Éveil du Dragon – Goven, à côté de Rennes – Août
Un autre gros rassemblement avec une soixantaine de joueurs sur un week-end. Il a l’avantage de se tenir au mois d’août. Idéal à compiler avec une virée de vacances en Bretagne.

La Convention de l’ORM – Rueil Malmaison (banlieue parisienne) – Octobre/Novembre
Le deuxième gros tournoi en doublette de l’année avec les FWD. Il permet aussi la célébration du fluff avec des règlements fun et des scénarios
maison toujours plus travaillés chaque année.

Middle-Earth Occitanie – Auzielle (proche de Toulouse) – Deux fois dans l’année
Les gros tournois du Sud-Ouest qui drainent l’activité de cette région. L’organisateur change souvent de format et de règles pour v arier les plaisirs.

Puis-je venir à un tournoi si je suis débutant ?

Les tournois, malgré leur nom, sont des espaces de découverte, de rencontre et d’apprentissage. Il n’y a pas de meilleure façon de progresser et de se motiver dans le jeu que de venir à un tournoi pour rencontrer d’autres joueurs, voir des armées variées et des styles de jeu différents et recevoir des conseils.

 

En France, depuis cette année, les tournois très compétitifs pour se qualifier en équipe de France ont été mis à part dans un circuit dédié. Le reste des Tournois forme le Championnat de France où tout le monde est le bienvenu. Il est apprécié de venir avec une armée déjà peinte et soclée mais si tu es débutant, tout le monde sera compréhensif si ce n’est encore pas le cas.

 

Si malgré tout, tu as du mal à passer le cap ou que tu n’as pas encore de figurines, n’hésite pas à te former sur Vassal et lors des tournois en ligne ! Notre communauté y est aussi plus qu’accueillante.