Qu'est-ce que la FFTM ?
La FFTM, ou Fédération Française de la Terre du Milieu, s’est créée originellement suite au développement du jeu Middle Earth Strategy Battle Game, nouvelle mouture issue de la fusion des gammes de figurines Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit lors de la parution de la 6ème version des règles en 2018. Avec cette nouvelle édition, la communauté de hobbyistes adeptes du lore de Tolkien s’est accrue tandis que la scène compétitive française est rapidement passée d’une dizaine d’irréductibles adeptes à une cinquantaine d’experts du jeu. Il a paru alors nécessaire de structurer la communauté et certaines responsabilités liées au hobby et qui ne reposaient alors sur les épaules que de quelques bonnes volontés.
De l’initiative d’une dizaine de membres illustres de la communauté, connus pour leurs services rendus au plus grand nombre, est alors née la Fédération Française de la Terre du Milieu, en septembre 2022.
La FFTM est tournée vers tous les hobbyistes, qu’ils soient joueurs narratifs, joueurs compétitifs, peintres, modélistes, organisateurs d’événements ou clubs. L’association a pour objectif principal le développement du jeu dans toutes ses dimensions afin que la pratique du hobby reste vivace et assure une pérennité de la vie communautaire sur le territoire.
Elle vise l’attrait de nouveaux joueurs, la fidélisation et la montée en compétence des joueurs de l’ensemble de la communauté, chacun à son niveau, dans la connaissance de son jeu favori, sa maîtrise, et ses compétences de hobbyiste. Elle supervise enfin toute la dimension évènementielle du hobby sur le territoire français, en épaulant les organisateurs au niveau local et en structurant la scène compétitive nationale (de l’organisation des systèmes de qualification, en passant par l’élaboration de conventions de règles, la formation d’arbitres et le coaching des équipes de France).
Dans toutes ces missions, elle favorise également la communication autour du hobby et la mise en avant des initiatives individuelles allant en ce sens.
Les valeurs de la FFTM
L’objectif principal de la Fédération Française de la Terre du Milieu est de se mettre au service de l’ensemble des parties prenantes du hobby du Middle-Earth Strategy Battle Game par des actions favorisant l’attrait de nouveaux joueurs, le partage, l’échange, le développement et la pérennisation de notre communauté.
L’ensemble des développements de l’association doivent être réalisés dans l’optique de faire progresser la communauté et d’améliorer l’accès, l’intégration et l’expérience autour du MESBG.
Pour ce faire, la FFTM se doit, à tous niveaux, de véhiculer et de garantir la probité et la transparence des instances qui la constituent et de celles avec lesquelles elle collabore.
Les valeurs fondamentales que la FFTM souhaite véhiculer sont celles de l’entraide, de la solidarité et du partage pour tous. Que l’on soit peintre de figurines, joueur casu ou tryharder, fan de lore, organisateur, vendeur ou revendeur, arbitre, animateur, média ou club, c’est ensemble que nous ferons progresser la communauté et que nous assurerons la survie du hobby pour ne pas assister à son déclin progressif.
En simultané, la FFTM est aussi porteuse d’aide, d’un cadre et de la création de situations stimulantes pour ceux qui, par goût de la compétition intellectuelle et du progrès personnel, souhaitent s’élancer dans la course aux championnats du monde.
Nous souhaitons mettre en œuvre des moyens d’assurer une pratique du hobby dans le respect de chacun et des règles, garantir l’égalité des chances et de la visibilité des personnes qui souhaitent s’investir dans la communauté afin que chacun puisse s’épanouir.
Le fonctionnement de la FFTM
Assemblées générales
L’Assemblée Générale est un temps fort où le Conseil d’Administration de la Fédération présente son bilan aux adhérents. Il présente aussi ses perspectives pour l’année à venir. Ce bilan et ces perspectives font l’objet d’un vote d’adhésion de la part des adhérents.
Suite à cela, une élection a lieu pour élire une partie des Administrateurs pour la prochaine année. Le nouveau Conseil d’administration élit son Bureau dans la foulée.
La première assemblée générale de la FFTM a eu lieu durant le tournoi évènementiel « Sons of Middle Earth » 2ème édition, à Anse le 27 mai 2023. Vous pouvez en retrouver les compte-rendu sur la page dédiée.
Le Conseil d’administration et le Bureau de la FFTM 2022-2023
Les membres du Conseil d’administration sont les représentants de l’association, ils sont élus pour 1 an par les adhérents lors de l’AG. Cette chambre est composée de personnes de la communauté qui se sont illustrés pour leur implication. Elle comporte aussi des nouveaux venus pour apporter un peu de fraicheur !
Parmi eux, le Bureau est composé de 5 membres qui gèrent les grandes instances de la Fédération (la politique générale, la communication, le Conseil de Règles, le Conseil Arbitral et le Conseil Organisation Tournoi-Qualification).
Le Conseil d’administration valide, amende ou rejette les décisions qui lui sont présentées par le Bureau. Il s’assure que la Fédération remplit ses missions en conformité avec sa philosophie.
Pour en savoir plus sur le rôle de chacun, le fonctionnement interne de la FFTM ou les modalités d’élections des administrateurs, vous pouvez consulter :
Les instances de la Fédération
La Fédération se veut un organe centralisateur mais profondément démocratique. Le sens associatif implique une transparence de toutes les décisions et ne permet pas la privatisation d’une thématique. Aussi, chacune des instances est ouverte aux personnes qui en ont les compétences et qui auront la disponibilité et la volonté d’apporter leur aide.
Historique de la FFTM
2012-2018
La Communauté est mourante. Une petite poignée de joueurs maintient le hobby en jeu mais les tournois se font en cercle très fermés. Cependant, Gorbag et Barbecue essaient de revitaliser le jeu en créant un site, un blog, en faisant des vidéos. Et surtout Gorbag s’associe à Dave pour créer le premier ETC (Championnat Européens) MESBG. Gorbag prend en charge le système de qualification et le management lié. Il portera cela jusqu’à l’ETC 2022.
2019 : Middle-Earth Strategy Battle Game.
Alors que le bruit court que Games Workshop envisage de fermer définitivement la production de la gamme Hobbit et Seigneur des Anneaux, la série « Les Anneaux de Pouvoir » est annoncée par Amazon.
Dans les mois qui suivent, Games Workshop annonce en grande pompe la relance de la gamme et renomme son jeu Middle-Earth Strategy Battle Game, pour ne plus être embêté par les changements de noms. Une nouvelle version des règles sort : la V6 et un grand travail d’uniformisation du jeu est mené. Plus perfectionné que les précédentes versions, ce nouveau souffle donné au jeu commence à attirer de nouveaux joueurs.
Amàndil Eremanth lance un énorme chantier de traduction des profils de figurines et collabore avec d’autres joueurs pour renforcer la pratique du jeu sur le logiciel Vassal.
2021 : COVID et après COVID
L’interlude malheureux du COVID et des confinements liés ramènent certaines personnes vers le hobby. A l’issue de la période, Amàndil coorganise en août 2021 le tournoi de l’Éveil du dragon dans la petite ville de Goven. L’évènement regroupe 48 joueurs, une première depuis des années. Dans la foulée, l’ORM 2021 coorganisé par Barbecue en octobre regroupe une cinquantaine de joueurs.
De nouvelles têtes émergent et tissent des liens notamment via le Discord communautaire. Un projet de Fédération commence à germer dans les esprits. Un groupe de travail se forme pour travailler en ce sens.
2022 : Des évènements particuliers
Le début d’année 2022 confirme la dynamique exponentielle du jeu avec un nombre record de tournoi dans toutes les grandes villes de France. Le tournoi-évènement Sons of Middle Earth réussit même l’exploit de regrouper 84 joueurs le temps d’un week-end au mois d’avril.
Malmené par le COVID, l’ETC 2022 se tiendra dans un contexte particulier et de nombreuses places vont se libérer (Retrait de l’équipe de Russie à cause de la guerre, non présence de certaines équipes ou places vacantes). Cette situation permet à Gorbag de sélectionner des Français pour les départager dans un tournoi atypique (le Super 8), puis au final de dispatcher de nombreux français dans les équipes et ce n’est pas moins d’une quinzaine de joueurs qui vont partir à l’ETC, ce qui finira de rapprocher les gens et de porter le projet de fédération.
L’équipe World ETC comportant Shâka et Daïkyu termine 2ème à l’ETC et remporte un chèque de 500 livres utilisables pour le développement du hobby en France… De quoi alimenter les premières dépenses fédérales.
2022 : C’est parti !
Après quelques mois de repos suite à l’ETC et pas mal de tribulations Discord sur le casse-tête de l’évolution du système de Qualification 2023, les membres fondateurs se regroupent finalement suite à l’édition 2023 de l’éveil du Dragon, à Goven pour s’accorder sur le Projet d’Association et se former en Assemblée Constitutive.
Le temps de rédiger les statuts, la Fédération est créée fin septembre 2022.
2023 : La machine est lancée !
L’année 2023 se déroule à cette heure sans anicroche, les Circuits de Qualification sont fonctionnels à tout point de vue (logistique, communication, arbitrage) et rencontrent des retours positifs. La hype monte doucement autour du Championnat de France et la FFTM s’adapte aux nouveaux enjeux internationaux (Nations Cup).
La plupart des projets sont menés à bien, certains délayés pour des raisons de temps, mais d’autres qui voient le jour. Le Conseil d’Administration est renouvelé au cours de l’Assemblée Générale dans une ambiance festive au tournoi de Anse. L’année se termine en grande pompe avec la préparation des équipes de France et la consécration de la fin du Championnat de France avec la Finale des Régions qui remporte un franc succès !
2024 : Continuer, consolider!
L’année s’ouvre avec une modernisation du Championnat de France et de la Qualification : la FFTM travaille avec MESBG-Army-Tracker pour le développement exponentiel du site qui offrira désormais les fonctions de gestion de tournoi, l’informatisation du suivi des championnats et des qualification, un système de trophée. Sur la seconde partie d’année, le site se prépare même à la conquête du monde avec une version multilingue que la FFTM exporte vers l’étranger.
Des projets s’achèvent (traduction intégrale des scénarios narratifs, développement du matériel fédéraux).
L’adhésion 2024 s’ouvre avec des partenariats conclus entre la FFTM et des professionnels pour faire bénéficier d’avantages aux adhérents.
Sur le plan compétitif, les travaux de préparation des équipes paient : La France finit 1ère et 2ème du WTC et 2ème à la Nations Cup ! Belle performance !
Les travaux fédéraux
- 2021 – 2022 : Traduction des Livres de règles, de profil, des Légions Légendaires
- Octobre – Décembre 2022 : Rédaction de la Convention Francophone des règles
- Année 2023 : Traduction des scénarios narratifs
- Rénovation du Circuit de Qualification et création du Championnat de France
- Année 2023 : Groupe de réflexion thématiques (tables compétitives ; gestion du slowplay ; questions des conversions et des lignes de vue)
- Année 2023 : Projets de service à la communauté (création de marqueurs-objectifs aux normes MESBG, etc.) et préparation des partenariats en vue de l’année 2024
- Janvier 2024 : Intégration et développement des Qualifications et du Championnat dans le site MESBG-Army-Tracker
- Année 2024 : Rédaction des Guides Orga’-Arbitres-Tryharders
Vous pouvez retrouver la Feuille de route de l’Association sur le Discord de la Communauté dans le salon #Annonces-fftm.
Nous rejoindre ?
Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette aventure et apporter quelque-chose à la communauté, n’hésitez-pas à nous contacter.
Vous pouvez bien sûr nous proposer un projet ou une idée, mais voici également les postes sur lesquels nous avons besoin de renfort à ce jour :
- Un graphiste/infographiste pour aider ponctuellement à certaines tâches (réalisation de logos, d’infographies)
- Un monteur vidéo (reporting sur les tournois et création de contenu vidéo pour la FFTM)