Par où débuter ?
Cette page te donnera quelques bonnes adresses et outils pour démarrer et progresser rapidement dans le hobby. Évidemment, les attentes de chacun sont différentes : certains nains veulent pouvoir se bagarrer rapidement, d’autres sont de patients elfes peintres ou encore d’avides collectionneurs gobelins. A chacun de prendre sur cette page ce qui lui semble utile. Nous allons présenter sous une forme de Questions-Réponses.
De manière générale, les trois premiers endroits où faire escale sont les suivants :
Le blog Les pièces avancent.
Tu y trouveras l’intégralité des Règles traduites en Français, ainsi que quelques outils comme des cartes de jeu, prêtes à imprimer.
Le Discord de la Communauté.
Plusieurs centaines de joueurs MESBG réunis au même endroit. Des dizaines de salons de conversation chacun dédié à une thématique liée au jeu. Tu y trouveras toutes les réponses et l’aide que tu cherches.
MESBG-Army-Tracker & notre page Trouver des joueurs.
Il s’agit d’un multifonction, codéveloppé par la FFTM : il sert à la fois de modélisateur de listes d’armée mais aussi de site de gestion de tournoi. Lui et notre site internet t’aideront à trouver des joueurs près de chez toi pour bien débuter dans le jeu, quelle que soit ton approche.
Un jour je serai... Maître Stratège
Qui peut me guider pour me lancer dans une armée ? Ou pour débuter dans le jeu ?
Cette question a été traitée sous bien des angles. Qu’il s’agisse de Tacticas, de Guides pour commencer les achats, de Conseils de jeu pour éviter les erreurs, plusieurs de nos créateurs ont des réponses sur leurs blogs et leurs chaînes Youtube. Consulte donc la page qui recense les Créateurs MESBG (blogs & vidéos).
Comment modéliser mon armée efficacement ? Est-ce qu’un logiciel peut m’aider à le faire ?
Il existe deux références. Pour construire ton armée et l’avoir ensuite modélisée en version papier, prête à imprimer ou à partager, il faut utiliser le modélisateur le plus populaire : le fichier de Lonely Knight, disponible au téléchargement sur son site. C’est la référence communautaire old-school.
Mais aujourd’hui, notre communauté a la chance de compter en son sein DaVax, un membre qui a codé le fameux site internet MESBG-ARmy-Tracker de toutes pièces pour qu’il serve d’application de construction de listes. Il ne te permettra pas d’en obtenir une version papier mais il te guidera car tout est préprogrammé. Plus intéressant, comme le site est aussi l’interface de gestion des tournois par les organisateurs de France et de Belgique, tu pourras directement envoyer tes listes aux organisateurs de tournois depuis le site.
Une fois construite, ta liste te suit en partie avec l’accès direct à tous tes profils, leurs règles spéciales et un compteur de pertes. Découvre donc au plus vite :
Je n’ai pas de joueurs près de chez moi, ni de tournois. Comment jouer ? Comment apprendre ?
Il existe un petit logiciel, nommé Vassal, qui permet de jouer en ligne au jeu de bataille. Le module, créé par des espagnols au début de la pandémie de Covid-19, a connu un grand écho en France et lancé dans le jeu de nombreux joueurs. Il est toujours utilisé aujourd’hui quotidiennement et certains des meilleurs joueurs de France s’y sont formés !
Vassal est un logiciel gratuit (décidément, vous avez de la chance !). les différentes étapes pour le télécharger et l’installer, ainsi que les explications de base sur son maniement, sont listées dans cette vidéo de la chaîne de Teroenza, les Aventuriers Légendaires.
Le module lui-même est disponible ici.
Pour vous rendre compte de ce que ça peut donner, n’hésitez pas à lancer une des nombreuses parties disponibles sur la chaîne Youtube d’Amàndil.
Certaines figurines n’existent pas et je n’ai pas les compétences en sculpture ou en modélisme pour me les procurer. Comment faire ?
Trois options s’offrent à toi :
– Tu peux recourir aux services d’un artisan peintre-modéliste (voir plus bas)
– Tu peux essayer d’obtenir des proxys
– Ou alors tu peux recourir aux services d’un imprimeur 3D. Tu en trouveras sur le Discord de la communauté ou dans nos Partenaires.
Comment progresser jusqu’à un niveau compétitif dans ma maîtrise du jeu ?
Sache tout d’abord que de nombreux joueurs avec un niveau international trainent sur Vassal et forment les générations de nouveaux joueurs pour venir les détrôner. N’hésite pas à y faire le crochet.
Sinon, il existe à nouveau de nombreux contenus chez nos créateurs pour parfaire sa maîtrise du jeu. Parmi ceux-ci, trois d’entre eux, tous des joueurs ayant à leur actif des participations en Équipe de France peuvent te servir de référence :
Amàndil Eremanth : Son Blog & sa chaîne
Il se spécialise dans les articles à visée stratégique. Il streame aussi des parties hautement compétitives sur Vassal. De plus, le blog d’Amàndil est aussi le relai fédéral pour la traduction d’articles stratégiques de haut niveau traduits depuis des blogs partenaires anglophones.
Gorbag et Middle Earth SBG France
Longtemps le seul support français de référence, la chaîne de PA comporte des séquences de vidéos spécialisées dans l’analyse des scénarios compétitifs, les listes d’armée. Il invite souvent de grands joueurs à venir co-animer.
Darkmikel et MESBG Tactics
Une chaîne qui se spécialise sur les conseils purement tactiques et la théorisation de la stratégie du MESBG.
Je les peindrai sans répit !
Où trouver des tutoriels de peintures ?
Pour les techniques générales, comme apprendre à maitriser le brossage à sec, les glacis ou encore l’aérographe, Youtube regorge d’excellents tutoriels, pas forcément appliqués au MESBG mais qui te feront progresser dans ta pratique de peintre.
En revanche, pour des tutos de peintures plus orientés sur le lore de Tolkien, il existe de nombreux tutoriels anglophones sur Youtube. En France, certains de nos créateurs ont une chaîne Youtube où ils font des tutoriels peinture. C’est notamment le cas :
Du Maître des Dés
Du Peintre du Milieu
Les peintures GamesWorkshop, ça coûte un rein et je n’en ai que deux. Existe-t-il des gammes alternatives ?
Oui, totalement. Chaque peintre à ses préférées mais recourir à la gamme Citadel n’est pas une obligation. Dans les gammes alternatives, Army Painter & Prince August sont notamment connues mais il y en a d’autres. Tu en trouveras sur de nombreux sites liés aux jeux de plateau.
Collectionnez-les toutes !
Où puis-je trouver un guide pour m’aider à me repérer dans toutes les formes de figurines existante ? Comment identifier une figurine que je ne connais pas ?
Un Anglais a réalisé un énorme travail bénévole : un guide non-officiel des figurines. C’est un PDF qui recense l’intégralité des figurines existantes. Il est mis à jour environ une fois par an. C’est une véritable référence. Tu le trouveras en suivant le lien sur ce sujet du forum The-one-ring.
Certaines figurines sont introuvables. Où puis-je les trouver ?
Les stocks varient chez Games Workshop, du fait de leur politique commerciale pour limiter les frais de stockage. Une figurine indisponible aujourd’hui reviendra peut-être dans le catalogue dans plusieurs mois, tandis que d’autres disparaitront.
Il faut surveiller d’un œil très attentif les sites de revente (EBay, Etsy, leboncoin) mais aussi les groupes de vente de figurines sur Facebook : Le Troc du SDA France et Trade GW Middle Earth SBG sont deux références.
L’autre solution, si tu souhaites simplement les jouer rapidement, consiste à recourir à des proxys. De nombreux sites spécialisés existent, avec des designs ressemblants qui feraient passer Merry et Pippin pour des vrais petits orques. Les gens du Discord sauront t’orienter !